Portail exposant

Nos partenaires

Grâce à Voies Navigables de France (VNF), un pôle fluvial à Virtual Nautic autour des acteurs du tourisme fluvestre

Pour cette première édition de Virtual Nautic, VNF - Voies Navigables de France a souhaité réunir et soutenir les acteurs du fluvial ainsi que les territoires partenaires de l’établissement au sein d’un « pôle fluvial » qui présentera les atouts du fluvial, la richesse des territoires, et la multitude d’activités qu’offre le réseau de VNF.
 
« Que ce soit sur ou au bord de l’eau, navigation de plaisance, tourisme à vélo le long des canaux, fleuves et rivières, activités nautiques, pêche… les possibilités sont nombreuses. Au cœur d’une nature préservée, en petit groupe et proche de chez soi, les canaux et rivières offrent la liberté d’un voyage à la carte ou chacun vit à son rythme avec de belles opportunités d’activités, de découvertes patrimoniales et culturelles. Virtual Nautic est une occasion idéale pour inviter la clientèle française et internationale à (re)découvrir ses fleuves et ses canaux. Au global, on estime à 1,36 milliard d’euros chaque année les retombées économiques générées par le tourisme fluvial pour les territoires » rappelle-t-on du côté de l’établissement public.

L’Etat en soutien à la dynamique d’innovation maritime comme fluviale, incarnée à Virtual Nautic

Dès l’origine du projet, la Ministre de la Mer, Annick Girardin, a exprimé son soutien à cette nouvelle dynamique. Pour concrétiser cet engagement aux côtés de la filière nautique, le ministère de la Mer a réservé un espace d’exposition.
 
« L’esprit d’innovation est la marque de fabrique du savoir-faire nautique français. Virtual Nautic en est l’illustration. Ce salon virtuel est né de la volonté de la Fédération des Industries Nautiques de réagir face à la crise sanitaire, et c’est une opportunité pour l’ensemble de la filière de renouer avec un dynamisme mis à mal depuis un an. J’y vois également, alors que nos déplacements sont encore contraints, une formidable porte sur la mer, celle que nous rêvons d’ouvrir pour enfin accéder aux multiples opportunités que procure ce territoire qu’est la mer : des bateaux qui font rêver, de l’innovation technologique inspirante et durable, des métiers encore trop méconnus et pourvoyeurs d’emplois, des territoires accueillants jalonnés de ports et de bases nautiques comme autant de possibilités et de services aux usagers, et des rencontres avec les femmes et les hommes qui y vivent. Du virtuel nous passerons bientôt au réel, l’expérience que nous vivrons à Virtual Nautic va nous y préparer ! » a déclaré Annick Girardin.
D’autres membres du gouvernement sont également attendus et notamment le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, M. Jean Baptiste Lemoyne qui participera aux Rencontres de Virtual Nautic, dans l’auditorium du salon.

VVF Villages

Pour cette première édition de Virtual Nautic, VVF a souhaité prêter main forte à ce nouveau salon. Son implication aux côtés de la FIN permet de concrétiser l’engagement de Virtual Nautic pour promouvoir toutes les activités de loisirs aquatiques pratiquées chaque année par 15 millions de françaises et de français.

VVF est le premier opérateur touristique des territoires présent sur 60 départements avec plus de 130 destinations. Présent sur le nautisme ou 60% des sites sont implantés en proximité du littoral, lac et rivière.

VVF a lancé en 2021 une nouvelle offre Sport Famille avec l'école de voile des Glénans, proposant un contenu innovant d'activité à partager ensemble. Depuis 2019 un concept village camping summercamps à destination des familles pour découvrir les sports outdoors notamment avec l'UCPA.

En 2021 avec l'UFCV, VVF lance un nouveau programme de vacances : Evasion Handicap Famille à destination des aidants et des aidées.

L’association accueille 470 000 Vacanciers en proposant des activités pour les groupes, les parents et les enfants dans des villages vacances, des gites, des campings et des résidences de tourisme.

Engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agrément ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.

Un espace métiers et formation grâce à OPCO 2i

Virtual Nautic réunira quinze acteurs de la formation dans le hall 1, grâce à OPCO 2i, l’opérateur de compétences chargé d’accompagner la politique de formation des entreprises de la branche professionnelle de l’industrie et des services nautiques.

Auprès des lycées, des campus des métiers et des organismes de formation présents, les visiteurs pourront obtenir des renseignements sur les formations qui mènent aux métiers du nautisme.